Les résultats de certains sondages nous retournent parfois l'estomac. Voici un antidote : remplacez immédiatement « Français » par « personnes un peu particulières qui ont accepté de répondre à un sondage », en l’occurrence ici il s’agit d’un sondage commandité par BFM-TV. Ça donne :
« Covid-19 : les nouvelles mesures prises par Emmanuel Macron approuvées par 76 % des personnes un peu particulières qui ont accepté de répondre à un sondage commandité par BFM-TV »
Les sondages d'opinion ne sont pas scientifiques, ils donnent des résultats qui ne sont pas représentatifs de ce que pense la population. Une des principales raisons est le taux de non-réponse à ces sondages qui est extrêmement élevé. Qui se précipite sur son téléphone quand il voit afficher un numéro inconnu ? Qui ne coupe pas court à la conversation quand il perçoit une voix étrangère qui dit des phrases toutes faites ? Qui poursuit l'entrevue quand il comprend que le sondage est commandité par BFM-TV ?
Laurent Mucchielli vient d'ailleurs de publier un article remarquable sur le rôle déplorable de la presse dans la crise sanitaire :
La crise sanitaire a révélé l’inquiétant déclin du journalisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire