dimanche 22 mai 2011

Les élus soutiennent l'installation de Coline et Gael

Le soutien des élus vient ajouter de la légitimité au combat que mènent Coline et Gael pour l'accès au foncier. Eux aussi sont confrontés à ce genre de problème dans leurs communes toutes proportions gardées. En effet, beaucoup entreprennent de répondre aux préoccupations de leurs administrés en essayant de relocaliser l'agriculture :
  • en introduisant du bio ou du local dans leur restauration municipale (cantines scolaires, hôpitaux et maisons de retraites) ;
  •  en favorisant les jardins collectifs ;
  • en préemptant des terres agricoles pour y installer des jeunes agriculteurs en production biologique.
Sur ce dernier point, ils butent souvent à l'opposition des requins du foncier agricole qui qualifient ces projets de « bobos », lesquels projets n'ont pourtant rien de bohémiens car :
  • parfaitement rentables d'un point de vue économique grâce notamment à la commercialisation en circuit court ;
  • utiles socialement. Ils répondent concrètement à des objectifs tels que la création d'emploi en milieu rural ou encore la résorption des excédents d’azote animal dans les bassins versants à problème (reconquête de la qualité de l'eau).
Dans leur recherche de terres, Coline et Gael ont rencontré pratiquement tous les maires des communes situées dans un triangle Guingamp/Lannion/Morlaix. Beaucoup se sont enthousiasmés pour leur projet, mais butent toujours sur la question du foncier. Certains les ont mis en relation avec des cédants, mais sans succès. Elles viennent de recevoir des soutiens de taille qui confirment la demande territoriale de tels projets avec :

- Annie Le Houérou, mairesse de Guingamp et vice-présidente du Conseil Général des Côtes d'Armor ;

- Aimé Dagorn, président de la Communauté de Communes de Guingamp

- Thierry Burlot, président de la Commission Locale de l'Eau

- Mona Bras, Conseillère régionale UDB

- Les sénateurs des Côtes-d'Armor : Gérard Le Cam et Ronan Kerdraon

- Les député(e)s des Côtes-d'Armor : Danielle Bousquet, Corinne Erhel et Jean Gaubert

De plus, beaucoup de partis politiques (Europe Écologie - Les Verts, Bretagne Écologie, UDB, Breizhistance, NPA et le PS) ont apporté leur soutien, lors du pique-nique citoyen du 14 mai dernier qui a rassemblé plus d'un demi-millier de personnes, en rappelant défendre cette autre agriculture.