lundi 4 janvier 2021

Mes enfants me posent toujours des questions philosophiques

 « Ton bloggeur fétiche [Jean-Dominique Michel / Anthropo-logique], il n'a pas vraiment de diplôme »

En ce qui me concerne, le fait qu'une personne n'ait pas de diplôme n'enlève rien à la pertinence de ses idées. Complètement à l'opposé de Jean-Dominique Michel, il y a Didier Raoult qui est l'archétype de la réussite académique. Les deux sont néanmoins régulièrement présentés comme des charlatans. C'est quoi leurs points communs ? 1) leur contestation de l'information officielle 2) leur amour de leur propre personne qui m'agace aussi mais il en faut forcément une sacrée dose pour tenir face au rouleau compresseur qui s'abat sur eux.

 « La science ne peut pas être orientée »

C'est beau de croire en quelque chose et j'aimerais moi-aussi y croire. Mais les scientifiques sont des êtres humains. Et il y a en jeu de grosses sommes d'argent, des promotions et du prestige dans un contexte de pénurie terrible de fonds publics pour la recherche. Je comprends que mes enfants soient perdus. Moi-même, je le suis. Ne trouvant nulle part d'informations fiables, j'ai fait l'exercice présenté dans la vidéo ci-dessous. J'ai téléchargé les données brutes de l'INSEE, j'ai nettoyé les données et j'ai produit mes propres courbes. En tant que démographe diplômée et relativement expérimentée (ici, ce sur quoi je travaillais avant ma reconversion professionelle), je peux vous certifier que les courbes produites dans cette vidéo ne sont pas bidouillées (j'ai les mêmes sur mon ordi). Cette analyse de la mortalité générale par tranche d'âge est très instructive.

 


Dommage que les démographes de l'INSEE soient muselés par le pouvoir politique. Cette institution devrait être indépendante et au service des citoyens. L'INSEE s'était déjà illustrée dans les années 1990 avec la manipulation des chiffres du chômage.

On pourrait aussi parler de la CNIL qui vient d'autoriser à la fois un fichier de police qui comporte les opinions politiques et religieuses de la population et un autre fichier alimenté par les médecins qui comporte le statut vaccinal / COVID de la population (quid du secret médical ?)

Toujours pour citer mes enfants :

« ça pue la merde ! »