jeudi 5 mai 2011

Projet d'élevage biologique de brebis laitières avec transformation

Il s'agit d'un projet d'élevage biologique de brebis laitières avec transformation de la totalité du lait sur la ferme. Nous souhaitons travailler avec des brebis basques de race Manech à tête noire qui sont reconnues pour la qualité fromagère de leur lait ainsi que pour leur rusticité. Nous travaillerions également avec deux vaches de race Froment du Léon afin de permettre une production tout au long de l'année. Nous nous engageons également à introduire dans le troupeau des brebis Belle-Île, une race locale menacée.

Nous commercialiserons nos produits (tomme de brebis, pâte molle, fromage frais, yaourt, crème, beurre bio) sur les marchés de la région (Guingamp, Lannion, Plestin), dans les magasins spécialisés (Biocoop à Ploumagoar), sur Internet via le groupement de producteurs et consommateurs « Blaz ar Vro » ainsi chez quelques restaurateurs. Nous envisageons également d'organiser un soir par semaine un marché à la ferme avec d'autres producteurs.

Nous sommes deux paysannes sans terre, titulaires d'un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole - mention élevage biologique et transformation fromagère) au CFPPA du Rheu 35. Depuis près de 2 ans, nous parcourons le Trégor à la recherche d'une petite ferme pour démarrer notre projet. Nous avons rencontré pratiquement tous les maires des communes situées dans un triangle Guingamp/Lannion/Morlaix. Beaucoup se sont enthousiasmés pour notre projet. Par leur intermédiaire, nous avons pu rencontrer quelques cédants sans succès. Notre projet de GAEC permettra l'installation de deux Jeunes Agricultrices (JA) hors cadre familial. Car, il est important de le rappeler, il est encore plus difficile de trouver du foncier pour les candidats dont les parents ne sont pas agriculteurs. Julien Brothier en témoignait déjà en 2007.

Nous sommes candidates à la reprise de la ferme Ty Losquet (terres, bâtiments agricoles et habitations) en nos noms propres et maintiendrons cette ferme en l'état car elle convient, pour une fois, parfaitement à nos besoins :

● Surface adaptée aux besoins en fourrage (herbe et foin) de notre cheptel

● Parcellaire groupé autour des bâtiments de ferme qui facilite à la conduite d'un troupeau laitier

● Bâtiments d'exploitation facilement aménageables pour accueillir des brebis

● Bâtiments d'habitation pour 2 familles

● Situation proche de Guingamp et des grands axes routiers qui est un gros atout pour la vente directe

Nous avons longuement mûri notre projet et sommes conscientes que la difficulté d'évaluation de ce genre de projets dit "non-conventionnels" réside dans la prise en compte de ce qui fait leur force : la valorisation du lait par la transformation à la ferme et la vente directe. Cependant, pour la reprise de la ferme de Ty Losquet, nous avons un avis favorable de financement du Crédit Mutuel de Bretagne.

Mardi 3 mai 2011, le Conseil d’administration de la SAFER de Bretagne a attribué Ty Losquet, à 9 voix contre 8, à Laëtitia Nogré et à ses parents dans le cadre d'un projet d'installation-agrandissement. Les Nogré sont à l'origine de la préemption par la SAFER de la ferme de Ty Losquet, comme l'explique M. François Le Mauff dans Ouest France, l'autre candidat dont le projet équin a été écarté. Les Nogré exploitent 94 hectares en élevage conventionnel avec 331 435 litres de quota laitier et 1 200 m2 de poulailler de dindes de chair. Ils viennent, par ailleurs, de se faire attribuer 14 autres hectares par la Communauté de Communes de Guingamp ce qui porte leur exploitation à près de 110 hectares.

Cette décision de la SAFER, les organisations paysannes (Confédération paysanne 22, Agriculture paysanne 22, Gab 22, Accueil paysan, Cedapa, Civam, RTF, MRJC, et Terres de lien) soutenant notre projet en font un symbole global des difficultés d’accès au foncier pour les projets d’installation hors cadre familial de petites fermes paysannes. Ils dénoncent le mode d’attribution des terres agricoles organisé par les organisations professionnelles qui ne correspond pas aux attentes sociétales !

Nous ne désarmerons pas et sommes déterminées à utiliser tous les recours face à ce refus d’attribution par la SAFER. Ce blog est ici pour témoigner notre détermination dans ce combat pour une politique du foncier plus équitable.

Les articles publiés dans le presse locale le 3 mai 2011 :
Le Télégramme
Ouest France
Dans le Paysan Breton du 6 mai 2011 :
Le Paysan Breton