mercredi 1 juin 2011

Coline et Gael, une installation viable et attendue

Vendredi 27 mai, la municipalité de Guingamp a symboliquement attribué à Coline et Gael, un emplacement sur le marché de Guingamp. Ce fut l'occasion de faire signer la pétition qui demande à M. Louis Biannic, Directeur Régional de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt de Bretagne (DRAAF), de leur attribuer la petite ferme de Ty Losquet. Cette pétition connait un réel succès (plus de 2000 signatures à ce jour). Ce succès traduit la demande des citoyens pour plus de projets agricoles respectueux de la terre et des humains. Beaucoup d'encouragements de consommateurs et surtout de la solidarité des producteurs présents sur le marché où Coline et Gael comptent commercialiser leurs fromages et yaourts dès le printemps prochain. Elles se sont vraiment senties attendues.

 
13 heures, direction le site de Ty Losquet sur la route de Callac pour une conférence de presse (Télégramme, Ouest France et Paysan Breton), durant laquelle elles sont revenues sur la viabilité de leur projet et leur détermination à aller jusqu'au bout dans leur combat. Pour rappel, dans l'édition de Ouest France du 20 mai, Joseph Gautier, président de la SAFER avait essayé de discréditer la viabilité économique du projet, malgré l'avis favorable de la banque. Ensuite, lors de l'assemblée générale de la SAFER le même jour, la FDSEA et la SAFER ont avancé des chiffres ridicules sur les marges brutes par brebis (160/180€ en bio), démontrant ainsi leur incompétence à évaluer ce genre de projets non-conventionnels. La marge brute par brebis est plutôt de l'ordre de 400€ en transformation et circuits courts. La valorisation qui fait la force de ces projets est malheureusement souvent occultée dans l'évaluation.

Coline et Gael ont eu d'ailleurs l'occasion de démontrer la viabilité de leur projet à la commission CDOA-Structures du 24 mars à la DDTM des Côtes d'Armor. Leur demande d'autorisation d'exploiter a été acceptée à l'unanimité par cette commission.

Ce camouflé à tous ceux qui s'opposent à l'installation de Coline et Gael, ne divertit en rien leur détermination et la confiance qu'elles entretiennent en l'avis qui sera rendu par le commissaire du gouvernement avant le 15 juin. Elles posent ci-dessous devant un immense panneau planté sur la route de Callac annonçant la production prochaine de tommes de brebis et yaourts sur la petite ferme de Ty Losquet.



Article publié dans Ouest France, page Agriculture, le 28 mai 2011 :
Ouest France

Article publié dans Le Télégramme, le 28 mai 2011 :
Le Télégramme