jeudi 30 septembre 2021

GREVE - MEDIATHEQUE DE GUINGAMP – 1ER OCTOBRE 2021

Le 9 juin 2021, la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, rappelait que les bibliothèques constituent le premier réseau culturel de France et participent activement à l'éducation des citoyens et au développement de la lecture.

Le classement soudain, quelques semaines plus tard, des bibliothèques municipales et intercommunales dans la liste des lieux soumis au dispositif du pass sanitaire crée une inégalité d'accès à des établissements qui se définissent par leur accessibilité sans condition à tous les citoyens, et qui avaient parfaitement su s'adapter à la crise sanitaire en restant ouverts en continu depuis mai 2020, grâce à des protocoles sanitaires stricts. 

Seul lieu culturel totalement gratuit, ouvert à tous sans filtrage ni billetterie, les bibliothèques ont une fonction sociale majeure, elles jouent un rôle important dans l'apprentissage et la culture de la lecture, déclarée Grande cause nationale par le président de la République en juin 2021.

Restreindre leur accès prive de ce service public de proximité une partie de la population, parmi elle de nombreux enfants dont les parents ne disposent pas du pass sanitaire et des adolescents qui ne l’auront pas eux-mêmes à partir du 30 septembre.

Ces restrictions sont d'autant moins compréhensibles que toutes les librairies, les bibliothèques universitaires, la Bibliothèque publique d'information, la bibliothèque nationale et de nombreux services publics sont exemptés du dispositif (ce dont nous nous réjouissons). Il est pourtant évident que de nombreux élèves et étudiants utilisent les bibliothèques publiques de nos communes à des fins scolaires ou tout simplement pour s’éveiller. Il est évident qu'une partie de la population la plus précaire utilise les bibliothèques pour l'accès à Internet ou pour une aide administrative ou sociale.

De plus, depuis le 30 septembre, la situation en France est la suivante : on nous demande de refuser l'entrée à la bibliothèque aux enfants de 12 ans (12 ans et 50 jours !) et plus… dépourvus du pass sanitaire, tandis que le public défilera sans aucune restriction dans la grande majorité des lieux par exemple les centres commerciaux. 

 

Comme l’Association des Bibliothécaires de France, le personnel des médiathèques constate au quotidien que ces mesures sont inapplicables :

  • Nous ne disposons pas d’effectif disponible pour ce genre de mission et y réquisitionner un de nos agents revient à le soustraire de ses missions habituelles au service des usagers, de la médiathèque, de la collectivité.

  • Les agents des médiathèques se retrouvent seuls au front face à l’incompréhension légitime des usagers et peuvent être confrontés à des comportements revendicatifs, agressifs… nous craignons une dégradation du relationnel entre personnel et usagers.

  • il est à craindre une baisse durable de la fréquentation comme on le constate déjà dans plusieurs établissements soumis au passe.

Afin de garantir l'accès de toute la population à ce service public de proximité et notamment les plus jeunes, nous demandons d'exempter les bibliothèques et médiathèques des collectivités territoriales du dispositif du pass sanitaire.

Le métier de bibliothécaire, c’est d’accueillir le public quel qu’il soit, et non de le contrôler, le trier en fonction de son statut sanitaire !

Le personnel de la médiathèque de Guingamp sera en grève vendredi 1eroctobre et donne rendez-vous ce même-jour aux usagers et à la presse à partir de 10h devant la médiathèque.

 Photo : Le Telegramme