mercredi 13 septembre 2023

Global Financial Crisis (GFC)


Bruno Bertez, 79 ans, ancien patron de presse, spécialiste de l'information financière décrypte quotidiennement l'actualité sur son blog. Ses analyses sont éclairantes et souvent bien plus pertinentes que ce que je peux lire sur les sites d'info engagés à gauche.

 

"il n’y a qu’une seule et même crise c'est une crise du capitalisme devenu financier, une crise de reproduction du système lequel a buté sur ses limites en 2008.

Nous sommes dans une crise étalée, une crise dont on joue les prolongations, une crise de surendettement et d’excès de capital accumulé qui agissent comme des boulets qui nous empêchent de continuer à avancer.

Cette crise occultée, non nommée, est là, enracinée dans le bilan des banques centrales, dans les tombereaux de dettes des gouvernements, dans les niveaux stratosphériques de bourses de valeurs, dans les montagnes d’inégalités de patrimoines et de revenus, dans ce monde fictif qui est chargé jusqu’à la gorge d’actifs qui ne valent plus grand chose mais qu’il faut néanmoins soutenir pour éviter les faillites en chaine.

C’est cette inscription à coups de trillions et de trillions dans les bilans des banques centrales qui détermine le futur"

 

Bertez nous invite à lire un texte qu'il a écrit en 2014 (publié alors sur le blog de "A Lupus") et qui est vraiment instructif :

"Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous !" (première partie)

Dans la deuxième partie du texte, il explique comment on interdit toute critique du système financier qui nous écrase par le chantage à l'antisémitisme :

"Comprendre la politique étrangère américaine pour s'y opposer... pour le bien de tous !" (deuxième partie)


Où en sont les anarchistes ?

  

"Mes vacances à Saint-Imier chez les agresseurs bienveillants"

 

Mon fils me disait qu'on retrouve le même type de problèmes aujourd'hui chez les FARCs dans la forêt colombienne...